Jazzaround 2019.jpg
joueur de trompette
Banjo
Chanteuse et guitare basse
Philippe-Schoonbrood.jpg
Philippe SCHOONBROOD
PASCAL.jpg

JAZZAROUND est né en 1995 dans la foulée du label LYRAE Records par feu Philippe VERMEULEN et Pascal NOEL qui voyaient ses productions musicales refusées par l'ensemble de la presse. Selon l'adage "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même", graphiste de métier, un premier numéro monochrome de 8 pages A4 tiré à 1.000 exemplaires sont distribués gratuitement dans les Jazz Clubs et magasins de musiques. Suite aux réactions très positives, les fondateurs décident de passer à l'édition trimestrielle totalement financée par leur agence de graphisme "KROKODEAL". Une tournée des organisations musicales du nord au sud de la Belgique afin de tenter un regroupement de ces dernières pour une promotion plus efficace s'avèrent très vite comme irréalisable.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir le magazine évoluer d'un 16 pages en bichromie, grâce à des partenaires comme PROMEDIA, DUVEL, FEDEX et autres annonceurs, vers un 32 pages full quadri distribué gratuitement pendant plus de 17 années dans les FNAC, Médiathèque, Discobus, Jazz Club, Centre Culturel... et une diffusion qui s'élargi au niveau international par la collaboration avec le groupe HMV au Canada, les Django d'Or, Citizen Jazz, l'IRMA ou le CIJ en France.

Bernard LEGROS, est le rédacteur en chef durant deux années, pour se voir bientôt remplacé par Philippe SHOONBROOD en 1997, année du décès du fondateur Philippe VERMEULEN dans un accident de voiture, et de la création de l'asbl MUZAK qui assume son rôle de gestionnaire pendant 17 années sans la moindre anicroche avec à son bord : Pascal NOEL, Président - Jean-Jacques HAUZEUR, Secrétaire - Philippe SCHOONBROOD, Trésorier et Claude LOXHAY - Administrateur.

Malgré un travail professionnel et régulier avec une gestion journalière selon les normes utiles à une situation saine pour les institutions des finances et la Communauté Française de Belgique, qui rejoint les forces vives de la rédaction et de ses partenaires après 5 années de sollicitation, JAZZAROUND se voit amputé de ses subsides pour des raisons obscures.

2011 voit la dissolution de MUZAK asbl et 2012 accueille JAZZAROUND sur la toile du net afin d'assurer sa pérennité. Par l'entremise de sa société, Pascal NOEL apporte à nouveau les compétences et les finances nécessaires à une vision sur le long terme avec le concours de Karim HAMRARAS qui assumera les rôles utiles à une diffusion sur le WEB.

En 2015, suite à un différent entre Philippe SCHOONBROOD et Pascal NOEL, ce dernier accorde au rédacteur en chef le droit d'utiliser le site afin de pérenniser le magazine et surtout, continuer la promotion du patrimoine musical belge. Un accord qui renforce la reconnaissance de JAZZAROUND grâce au travail régulier et sérieux de son rédacteur en chef.

Fin 2019, Pascal NOEL propose à Philippe SCHOONBROOD de rééditer JAZZAROUND en une version papier avec un partenaire financier privé. Une actualité qui resserre à nouveau leur lien d'amitié depuis 1997 et crée un nouvel enthousiasme pour cette nouvelle ambition...

... Malheureusement, cette ambition se voit anéantie le 30 mai 2020, suite au décès de Philippe SCHOONBROOD, évènement qui va définitivement impacter JAZZAROUND et imposer une nouvelle vision sur le plan éditorial...!

Une nouvelle histoire commence...

Pascal NOEL
Fondateur

Pascal NOEL